L’auto-entrepreneur
Se lancer à son compte c’est ne plus avoir de patron et faire ses choix. L’état a mis en place un régime social et fiscal adapté : la micro-entreprise. La littérature est nombreuse. Cet article est surtout là pour apporter quelques éclairages complémentaires.
Auto-entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?
Ce régime permet de démarrer son activité que ce soit dans le commerce, la profession libérale ou l’artisanat. Obligations et fiscalités son allégées. Cependant vous devrez vous enregistrer et vous assurer (Eunomia Admin et Eunomia Assur peuvent vous assister dans ces domaines.
Quand est-ce adapté : pour démarrer son activité si vous avez peu d’investissements nécessaires.
Comment faire :
- S’immatriculer (la plateforme est fonction du type de votre activité)
- S’assurer (indispensable : sinon vous êtes responsable sur vos biens en cas d’incidents et dommages)
- Identifier les organismes santé et sociaux dont vous dépendez (ils sont efficaces pour faire rentrer les cotisations mais pouvoir exercer vos droits nécessite une anticipation de votre part)
Quelques contraintes à avoir en tête :
- Suivre ses dépenses et recettes et avoir un compte bancaire dédié
- Déclarer son chiffre d’affaire et payer les impôts et cotisations correspondantes
- Être responsable des dettes sur ses biens
- Faites attention : l’auto-entreprise ne doit pas devenir un salariat déguisé (un seul client avec un fonctionnement équivalent). Ce n’est pas lié à la présence d’un contrat. Si ça ressemble à du salariat : l’URSSAF se fait un plaisir de tout requalifier…
Quelques conseils :
- Identifiez les aides dont vous pouvez bénéficier.
- Faite un bilan sur la partie assurance : que faire si vous êtes malade ou ne pouvez plus exercer, préparer votre retraite…
- Suivez votre activité et gardez pièces et justificatifs. Faites votre suivi bancaire tous les mois.
- Prévoyez comment vous allez opérer (notamment pour faire vos devis et factures, suivre vos encaissements). Vous aurez très vite besoin d’un outil (SAGE propose des solutions très adaptées).
- Comme pour les entreprises, suivez votre trésorerie : vous êtes payé plus tard que prévu ou vous payez plus que prévu. On souffre tous de cette malédiction. Prévoyez le fond de roulement (BFR) dont vous aurez besoin.
- Attention, la croissance de votre activité, outre des impacts déclaratifs et réglementaires, nécessite des fonds (c’est le fameux BFR qui croit). Il faut l’anticiper (le banquier ne prête pas dans l’urgence). Votre expert-comptable peut vous aider (c’est son domaine).
- Soyez réaliste sur votre prévisionnel d’activité : quels seront vos clients, quels seront vos prix.
- Soyez vigilant sur la partie sociale et l’aide de la famille pour ne pas tomber dans le travail dissimulé.
Ai-je besoin d’un expert-comptable ?
Non il n’est pas obligatoire. Les formalités et démarches peuvent être faites seul. Les déclarations sont finalement assez simples une fois qu’on en a pris l’habitude. Honnêtement si vous avez le temps et l’organisation nécessaires, il n’est pas indispensable. Son apport ne se situe pas à ce niveau.
Pourquoi se faire accompagner ?
Votre expert-comptable peut en effet gérer vos déclarations fiscales (dont la TVA oui vous y êtes soumis) et sociales et surveiller vos seuils (qui sont nombreux). Cette partie-là peut aussi se trouver chez les experts comptables en ligne. Non sa véritable plus-value se retrouve dans l’accompagnement de votre activité avec quelqu’un qui va réfléchir à vos côtés : quels processus mettre en place, comment financer la croissance, quelles sont les aides nécessaires. Mais c’est avant tout quelqu’un avec qui vous pouvez partager vos problèmes, idées et réflexions.
En effet, pourquoi se faire accompagner ? Quel intérêt et quels bénéfices ? Les règles ne sont pas si simples que ça. Il faut surveiller votre chiffre d’affaire, gérer vos déclarations fiscales et sociales. Vous êtes également soumis à la TVA, chef d’œuvre de la complexité réglementaire dans laquelle la France dispose d’une réputation mondiale. Les seuils dans les différents domaines sont en effet différents (et oui ne pensez pas que l’état allait trop faciliter les choses). C’est ce temps-là que vous achetez avec un expert-comptable.
Ai-je besoin d’un assureur ?
De manière schématique, les grands domaines à couvrir sont :
- Les biens (locaux, stocks, matériels)
- Votre activité (certaines doivent être obligatoirement couvertes : par exemple la décennale si vous intervenez dans le bâtiment ou l’assurance de votre véhicule). Vous êtes en effet responsable des dommages occasionnés par les biens, services ou conseils que vous donnez (oui les conseils aussi)
- Les personnes : vous principalement : accident du travail, prévoyance, retraite, décès)
Tous ces risques existent. Les autres c’est un choix personnel. Votre assureur est là pour y réfléchir et vous aider à prendre une décision éclairée.
Consulter Eunomia Assur