Comment gérer sa trésorerie ?
Sujet important pour les gens qui démarrent une entreprise ou qui en gèrent une. Cet article à vocation a vous donner quelques conseils simples pour améliorer la gestion de votre trésorerie. Malheureusement je vais vous décevoir pas de recette miracle (sinon je serai parti sur une ile). Je n’ai hélas que quelques conseils hélas pénibles à mettre en œuvre (comme vous le savez le comptable, professionnel austère aime les conseils austères qui rendent cette profession tellement attractive). C’est également tiré de mon expérience professionnelle et des clients accompagnés.
Planifier votre trésorerie
C’est de loin la partie la plus importante. La partie planification est faire annuellement. En général c’est fait en octobre pour l’année suivante
- Préparer votre budget
- Planifier la trésorerie en conséquence
- Suivre votre activité réelle contre le planifié
Préparer un budget :
- Il n’est pas nécessaire d’être exact à l’euro prêt (c’est inutile et fastidieux). L’important est de balayer large et prévoir toutes les grandes catégories de dépenses. Le plus simple est de partir du compte de résultat de l’an dernier. Mais bâtissez un budget des dépenses et des recettes. Ce budget vous servira pour planifier votre trésorerie.
- Penser à inclure si vous avez des effets de saisonnalité importants (par exemple la majeure partir de votre activité se fait sur une saison).
Calculer la trésorerie
- En partant de votre budget. Vous pouvez répartir en premier instance vos dépenses sur 12 mois (ou en corrigeant de la saisonnalité) et en décalant les paiements au mois suivant. De même pour vos recettes en décalant les encaissements d’un mois.
- Pensez à prendre en compte des éléments complémentaires type achats de machines, etc.
- Vous arriverez ainsi à une trésorerie prévisionnelle.
Suivre le réalisé / planifié
- Idéalement tous les trimestres ? (oui ça n’est pas simple). Sinon au moins une fois en fin d’année pour voir ce qui s’est passé. Ça va nécessiter que votre comptable vous fasse un suivi périodique. En utilisant Excel vous pouvez au moins rapatrier les dépenses et recettes comptabilisés et comparez au budget. Vous pourrez ainsi établir une trésorerie corrigée et la comparez à votre trésorerie réelle.
- Il y a des outils qui vous permettront de faire un suivi. Et croyez-moi ils valent l’investissement temps et argent demandé.
Gérer sa trésorerie
Quand votre trésorerie ne reflète pas votre activité et la santé de votre entreprise alors il faut regarder du côté des délais fournisseurs et clients. Si votre trésorerie s’est dégradée alors que votre activité est bonne, il y a quelques pistes à suivre :
- Dégradation des délais clients : ils vous payent plus tard. Dans ce cas n’hésitez pas à prendre votre téléphone et faire comme les enfants en pleurant vigoureusement et en harcelant avec le sourire et en disant que votre comptable / banquier vous harcèle. Ca marche assez bien (mes enfants en témoignent).
- Dégradation des délais fournisseurs : c’est plus rare. Le plus souvent il va s’agir de dépenses qui n’avaient pas été anticipées.
Dans la planification et le suivi de vos dépenses, faites attention à toutes les petites dépenses et les prélèvements : ce sont souvent eux qui vous plombent. Souvent dans les budgets, les dépenses prévues étaient dépassées. Elles ne sont pas dépassées le plus souvent par une grosse dépense oubliée mais par une multitude de petites dépenses et prélèvements.
Faites des réserves
Une chose apprise de cette crise sanitaire. L’importance de pouvoir résister aux chocs. Quelques éléments à avoir en tête :
- Ayez des réserves qui vous permettent de tenir 6 mois sans rentrée de recettes (bref on suspend ventes et encaissement). Si vous êtes un paranoïaque montez à un an. En gros vous devez pouvoir supporter 6 mois de charges fixes (loyers, salaires, etc.). Vous pouvez par exemple ouvrir un compte bloqué (type compte à terme) que vous alimenterez progressivement (un peu comme un emprunt à l’envers). Ils sont souvent déblocables en un mois.
- Négociez avec votre banquier des facilités de caisse quand tout va bien. Le banquier veut bien vous prêter son parapluie quand il fait beau. Prenez-le ca vous servira quand il pleuvra. Si au travers de votre suivi vous voyez arrivé des difficultés temporaires allez le voir. Tous les éléments ci-dessus vous permettront de mieux négocier avec lui pour avoir un emprunt ou une facilité de caisse.
Ce que nous aurons vu de la crise, c’est qu’il faut faire très attention aux entreprises avec de grosses charges fixes et qui ont besoin un gros chiffre d’affaire permanent pour continuer. En cas de problèmes ce sont les premiers à partir. Le cas classique ce sont les de restaurants qui venaient de se monter et avaient beaucoup emprunté pour mettre en place les installations et qui avaient besoin de tourner tous les jours pour faire face aux mensualités des emprunts. La crise les a emportés les premiers. Planifier les difficultés c’est voir comment vous pouvez ajuster vos dépenses à vos recettes et quelle est la part des charges fixes ou non compressibles.
N’hésitez pas à consulter notre site internet https://eunomia-group.com/ pour plus d’informations sur Eunomia Group.