Créer son entreprise

L’idée vous travaille sans doute si vous lisez cet article. Comme un ministre des finances l’a dit : « il est plus facile de trouver un client qu’un employeur ». Les options sont nombreuses et il existe une littérature abondante sur les différents thèmes et étapes. L’objectif de cet article est de faire un retour d’expérience sur ce que j’ai vu et réalisé pour créer ma société.

 

Quelques conseils simples

Vous trouverez ci-dessous quelques points qui me paraissent important pour que votre activité puisse décoller. Et aussi quelques risques à connaitre.

 

  • Bien choisir sa structure juridique

Les possibilités sont nombreuses. Il est possible d’avoir quelques règles en tête : monter une société coûte plus cher que de s’installer comme indépendant et les formalités annuelles sont plus contraignantes, mais c’est plus protecteur. Cependant si votre activité croit, il devient nécessaire de créer une société. A chaque structure, des aides sont souvent offertes qu’il serait dommage de ne pas utiliser.

 

  • S’associer. Ou pas.

Seul on avance vite mais à plusieurs on avance plus loin. Par contre, en cas de mésentente, les conséquences sont graves (c’est la raison de la majorité des échecs). Les statuts sont nécessaires pour permettre d’anticiper et gérer les crises (il s’en produit toujours, l’important est de pouvoir les gérer). Les deux associés n’ont pas les mêmes rôles (l’un travaille dans la société et se rémunère et pas l’autre). Il faut discuter à l’avance des dispositions à prendre si la situation change. De manière globale, si vous vous associez, passez par un professionnel pour vous aider notamment dans le choix de la société et des statuts.

 

  • Produit Client Avantage

Il est recommandé d’établir un business plan. Selon mon expérience : concentrez-vous sur la partie recette et ensuite déduisez les dépenses. Quels seront vos clients, que leur vendrez-vous, à quel prix, en quelle quantité. Mais surtout le plus important : pourquoi vous achèteraient-ils quelque chose ? Dans le business plan on passe souvent 5% du travail et du temps sur la partie recette et 95% du temps sur la partie dépenses. Alors qu’il faudrait faire l’inverse. Le plus difficile est d’articuler ce qu’on apporte et pourquoi un client viendrait. Ne raisonnez pas en vous basant sur le nombre de clients qu’il vous faut pour être à l’équilibre. Les clients ne changent pas sans un avantage concret pour eux.

 

  • Vous dépenserez plus que prévu

Ça s’est un retour d’expérience. On fait des budgets très étudiés et pourtant on finit tous par dépenser plus que prévu. Et dans la très grande majorité des cas c’est simplement une accumulation de petites dépenses que l’on fait jour après jour. Deux conseils : 1) faites un budget et suivez vos dépenses contre votre budget. 2) évitez les cartes de crédit pour la société. Prenez une carte de débit différée personnelle et remboursez-vous tous les mois. Vous verrez que ça diminue (tout simplement parce que tous les mois vous vous forcez à voir vos dépenses). Ce conseil m’a été donné par mon associé et je dois reconnaitre qu’il avait raison.

 

  • Anticipez bien le capital qui vous est nécessaire au démarrage

Ce conseil est à articuler avec les deux précédents. Croitre coûte de l’argent (le nom technique c’est le Besoin en Fonds de Roulement). Vous allez devoir financer de l’activité. Tous les clients payent plus tard que l’on ne paye nos fournisseurs. Une grande part des cessations de paiement d’entreprise sont liées à un défaut de trésorerie alors que l’activité est florissante. Il faut prévoir les ressources financières nécessaires à l’avance.

 

  • Faites attention à la logistique

La guerre est un art d’exécution disait Napoléon. Et souvent la logistique ne suit pas. Anticipez les outils et process dont vous aurez besoin pour gérer vos clients et vos fournisseurs. Sans cela votre qualité de service risque de se dégrader. On ne gère pas 10 clients comme on en gère 100 (comme on ne cuisine pas pour 100 comme pour 10). Il faut prévoir la montée en gamme avant que les choses ne se dégradent. Identifiez quelles sont les étapes à couvrir (commande client, exécution, facturation, commandes fournisseurs, suivi comptable et financier, administratif) et quel volume peut être géré.

 

  • Assurez (vous)

On a tous plus ou moins une certaine appétence au risque. Il faut choisir entre bien manger ou bien dormir dit l’adage boursier. Comme indiqué dans un autre article, faites un point sur cette étape. Quelles sont les assurances obligatoires pour votre activité ? Et quels sont les risques liés à votre activité (ils sont beaucoup plus nombreux que les assurances obligatoires) et à votre situation personnelle et familiale. Que voulez-vous couvrir ? Quel risque êtes-vous prêt à accepter ? Plus qu’un panel d’assurances, l’apport de votre courtier est de vous guider dans cette réflexion et vous permettre de faire des choix éclairés.

 

 

En conclusion

Créer son entreprise ce n’est pas que remplir des statuts. Ce sont aussi tous ces éléments qu’il faut anticiper. S’il y a deux éléments clés à vraiment creuser, c’est pouvoir anticiper quels seront vos clients (et pourquoi ils seront vos clients) et comment vous allez les servir (avec quels outils et process). S’adresser à un professionnel (expert-comptable ou assureur) permet de mieux réfléchir à ces situations.